mercredi, mai 05, 2010

Ebourgeonner jusqu'à l'Etourdissement...

Sur les flancs de l'ile du côté du soleil levant...
Voici 2 semaines que l'ébourgeonnage des jeunes vignes a commencé. De la même année que ma fille, elles affichent la vigueur insolente, le développement rapide et désordonné propres à cet age. C'est à nous, vignerons, qu'il appartient de structurer ces jeunes plants à la végétation prolixe comme un babillage d'enfant découvrant le plaisir des mots.
Près de 20000 pieds pour lesquels il va falloir frôler le sol pour ôter -à la main, cela va de soi - les quelques jeunes pousses qui pourraient freiner nos jeunes vignes dans leur développement. Puis, il faudra pour la première fois laisser monter une 'baguette' que nous attacherons au premier fil afin de poser les bases du cordon de royat. C'est un des temps forts de la conduite de la vigne. Certaines vignes du même age que les notres ont une (frèle) baguette 'montée' au premier fil depuis 1 an. Parce qu'il leur a été demandé de produire rapidement. Au détriment, sans doute, de leur développement à venir. C'est dans ces moments que sont faits les choix structurants, productivistes ou non.


Sur l'autre rive de l'ile du côté du soleil couchant...
Voici 2 semaines que l'ébourgeonnage de mon pouce a commencé. Depuis ce maudit accident sur la chaine de mise en bouteille, ma vie est pareille à celle de la sardine: prise au filet découpée et mise en boite. En caisson ou en bloc, les séances d'oxygènation, d'anesthésie et d'ablation se succèdent... Jusqu'à l'étourdissement.

"Un jour j'irai voir ailleurs, même si on dit que c'est partout pareil, même si on dit qu'il y a des endroits où c'est encore pire. J'ai beau faire des efforts d'imagination, j'ai du mal à y croire, à ça". (J. Egloff)