dimanche, mars 06, 2011

Quand AOC rime avec TERROIR...

Qu’est ce qu’une AOC précisément ? (extrait du site Vins de Bourgogne)


C’est un signe de qualité garant des caractéristiques du produit, qui sont : le terroir d’origine, qui a servi de base au mode de classification des appellations, le mode de production, l’histoire du produit et le savoir-faire du producteur. Chaque AOC est soumise à un contrôle minutieux à tous les stades de la production et de la commercialisation.

La Bourgogne dispose de 100 appellations, sur plus de 477 en France, qui sont réparties sur 4 niveaux d’appellations :

• Les appellations Régionales : au nombre de 23, celles-ci sont récoltées dans l’ensemble du territoire viticole de la Bourgogne (ex : Bourgogne Aligoté)

• Les appellations Villages : on en compte 44, le vin est produit sur le territoire des communes viticoles (villages) qui donnent leur nom (ex : Chablis, Pommard)

• Les appellations Premiers Crus : les vins sont produits sur des parcelles délimitées avec précision appelées « climats » au sein d’un village. La Bourgogne compte 635 climats.
Sur les bouteilles le nom de la commune est suivi du nom de la parcelle dont est issu le vin (ex : Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Vaucrains)

• Les appellations Grands Crus : ces vins sont produits sur les meilleures parcelles (climats) des communes. On trouve 33 Grands Crus (32 en Côte d’Or et 1 à Chablis)
Ils expriment et concentrent toute la richesse de leurs terroirs uniques.
Ici, le nom de la commune disparait au profit d’un seul nom de terroir parfois très limité (ex : Corton, Montrachet).
LA PREUVE EN IMAGES  : TERROIR ET AOC, MEME COMBAT!!!

Incroyable,  non?!!!



On nous explique que le système des AOCs est trop complexe, illisible. Pourtant,  voyez la bourgogne, ses 100 AOC et ses 635 climats parmis lesquels des premiers crûs que le monde entier s'arrache à prix plus qu'honorables...! Certains étrangers sont amoureux de cette 'complexité' si française. Une complexité toute relative. Car quand on regarde la classification des AOC bourguignones avec en parallèle une carte représentant une coupe géologique de la Côte, l'explication est lumineuse et cristalline! La répartition des AOCs est calquée sur une réalité de terrain : le terroir, quoi... Pourtant,  René RENOU (le Président de l'INAO jusqu'en 2006) avait caressé le rêve fou de réhabiliter les AOC. AOC=TYPICITE=QUALITE SUPERIEURE. Certains grands vignerons comme Marc LAPIERRE avaient monté avec lui un groupe de travail " pour aller avec d’autres à Bruxelles discuter de l’avenir des vins de terroir...". Ces deux là ont été "fauchés" trop tôt. La réhabilitation des AOCs avec. AMEN.

Aucun commentaire: