lundi, janvier 21, 2008

Qu'un sang impur abreuve nos sillons...





En partie grace à la sécheresse, le millésime 2007 insulaire devrait être un 'bon' millésime. Par 'bon' j'entends 'qualitativement bon'.

Notion toutefois hautement subjective car qu'est ce qu'un 'bon' millésime, un 'bon' vin?

Pour la vigneronne que je suis, le 'bon' millésime nait avant tout d'une 'bonne' vendange : raisins sains, à maturité optimale (sucre, acidité, tanins murs et fins...) etc...laquelle se traduira- aux chais - par des mouts (puis des vins) naturellement équilibrés avec de belles structures etc... Dans mon cas de figure, la "sécheresse" de 2007 a été une précieuse alliée. Et peu importe la baisse de rendement (faible, de mon point de vue).

Dans d'autres référentiels - en particulier celui des viticulteurs apportant leurs raisins en COOPERATIVE- 2007 comptera plutot parmi les 'mauvais' millésimes. Pour quelle raison? La QUANTITE n'était pas au rendez-vous (chute des rendements liés à la sécheresse). Et comme la rémunération du coopérateur est essentiellement tributaire de la quantité de raisins livrés...


Bref, certaines coopératives ( et pas qu'en Corse, rassurez vous!!) ont sauté sur l'occasion pour 'OUVRIR LES VANNES' !! L'année 2008 sera donc placée sous le signe de GRANDS PROJETS D'IRRIGATION DE LA VIGNE.


Irriguons, irriguons, qu'un sang impur abreuve nos sillons...

Voici quelques motifs avancés ( lire 'La vigne' de ce mois-ci : l'avis de responsables de Caves Coop' en Cotes du Rhone, Languedoc Roussillon ) :
- soutenir la vigne dans sa longue traversée du désert et éviter un stress hydrique trop important, allant à l'encontre de la qualité (en effet s' il y a blocage de maturation des raisins...) en irriguant à des périodes precises et n'allant pas surtout pas au delà du mois de mai (qui va controler " l'au delà, d'ailleurs "...?)
- trop de 'concentration naturelle' (cas évoqués de rendements inférieurs à 40 HL/Ha...) conduit à des vins dont le consommateur ne veut plus (vins trop lourd, trop concentrés... je découvre à la lecture de cet article que la 'concentration' est un problème qu'ont à gérer certaines Coop'... Qui aurait pû croire...)


Bon. d'ailleurs on peut y croire. Ou pas. On pourrait aussi tout simplement admettre que le sujet N°1 c'est de maintenir et surtout de faire GRIMPER LES RENDEMENTS...GRACE A L'IRRIGATION. Autrement dit, on répond de manière agronomique à un problème économique.


Irriguons, irriguons, qu'un sang impur abreuve nos sillons...

OK. Cela ne concerne à priori que les vins de pays. OK chacun est après tout libre de faire comme il l'entend.
Personne ne m'empechera cependant de penser que :
1- le goutte-à-goutte, c'est inesthétique au possible dans une vigne
2- le goutte-à-goutte est une liane, qui ne reconnaitra bientot plus la frontière entre vdp et aoc
3- des vignerons à la tete de Domaines corses -de belle renommée- sont tentés par l'irrigation sous pretexte que leurs vignobles sont en péril : n'auraient -ils pas plutot implanté leurs vignes (Cf l'Argentine...!!!) sur des terroirs qui -historiquement - n'hébergeaient pas de vignoble? La mémoire du Terroir, ça vous dit quelquechose?
4- il n'y a pas si longtemps (2eme moitié du siecle dernier...) , on fit CRACHER la vigne dans les vignoble du Sud avec, à l'arrivée, une addition lourde en terme d'image !
5- le TERROIR fout le camp!


Irriguons, irriguons, qu'un sang impur abreuve nos sillons...


Derniere anecdote : un dirigeant de coopérative proposait de "me faire gouter des bons vins issus de vignes irriguées et crachant 14T /Ha et bien au dessus du niveau de la plupart des caves particulières..." OUI. La techno peut beaucoup en Coop'. OUI. les Coop' font des 'bons' vins et je n'ai jamais prétendu faire 'meilleur' que les vins de Coop'.

LE SEUL PROBLEME, C'EST QU'ON FAIT COHABITER DANS UN MEME SYSTEME NORMATIF (par exemple, le cahier des charges AOC) et SOUS UN MEME NOM ("Le Vin") DES CHOSES QUI SONT DIFFERENTES... D'OU LA CONFUSION DES GENRES. OUI, J'AIME BIEN LE SURIMI (c'est pratique - techniquement bien faits les petits batonnets- pas cher et facile à sortir pour l'apéro en balade et en salade...). OUI AUSSI, J'AIME LE TOURTEAU! ET 100 FOIS OUI, JE CONSIDERERAIS IMBECILE QU'ON LANCE LE DEBAT 'Surimi contre Tourteau : c'est qui le meilleur? ' !! Y'A QUOI A COMPARER?!!

ET BIEN C'EST IDEM POUR LES VINS SAUF QU'EN VIN, ON DONNE LE MEME NOM A SURIMI ET TOURTEAU :-(


PLUS SERIEUSEMENT, CE QUE JE REVENDIQUE HAUT ET FORT : c'est que le vigneron(ne) indépendant(e) ne fait pas 'MEILLEUR' que quiconque mais il fait "DIFFERENT' quand il s'attèle à respecter l'expression de son TERROIR. C'est que les vins de ce vigneron là ne seront pas LISSES...et certainement pas PARFAITS. Mais ils auront - de temps en temps - le petit mérite de raconter une histoire...



Aux armes vignerons, formez les bataillons...

Aucun commentaire: