dimanche, octobre 14, 2007

"Ou, penchés à l'avant de blanches caravelles..."


"(...)Ou, penchés à l'avant de blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles."(José-María de Heredia - Les Conquérants)

C'est donc à peu près ici que nous avions interrompu le fil de notre dernier récit : le millésime 2007, cette 'étoile nouvelle' que nous apprenons à mieux connaitre jour après jour... Joli, donc, disions-nous.

La qualité des raisins récoltés (les polyphénols... je vous ai mis une photo de pépins des 'pas mûrs' à gauche et des 'mûrs' à droite, pour illustrer mes propos de la semaine dernière) nous a permis de travailler l'extraction de nos rouges en cuvaisons plus longues. Du gras, de l'ampleur, de la finesse. Une cuvée de Sciaccarellu version 'moulinée de poivre vert intense'; l'autre parcelle de Sciaccarellu plus minérale, plus florale, aussi (violette et épices). Le Niellucciu penchant vers les fruits noirs et le grain de café grillé...

Alors, à quoi bon irriguer? Ah oui...la vigne aurait souffert à ce qu'il parait. Argument imparable : "les rendements ont chuté de 30%!". AND SO WHAT?! Si la qualité de la vendange est meilleure cette année??!! En parallèle de la possibilité d'irriguer la vigne, je propose qu'on puisse bâcher les vignes en cas de pluies trop abondantes, de grêle (ben oui, le mauvais temps, ça fait également baisser les rendements, le raisin pourrit etc...). Mieux : nous devrions cultiver la vigne sous serre. Comme ça, nous règlerions de manière definitive le sujet des aléas climatiques. ET VIVE LE TERROIR!

Savez-vous qu'à Mendoza (Argentine) il faut obligatoirement irriguer la vigne car la Cordillière des Andes bloque toutes les pluies. En grands gardiens du Terroir que nous sommes, nous , les français, nous expliquons aux argentins qu'ils ne peuvent - en ce qui les concerne - parler de terroir...car sans irrigation, il n'y aurait pas de vigne chez eux! Tandis que chez nous, la vigne est implantée dans des zones ou elle est naturellement adaptée.
Et aujourd'hui, quand ceux qui - en France- sont pour permettre l'irrigation des vignes AOC, l'argument est le suivant : "l'objectif est d'irriguer uniquement quand la vigne en a besoin, à des périodes très précises et règlementées"... Ah, d'accord... C'est donc ça... La différence entre nous et les autres (ie les 'terroirs' et les 'pas terroirs'), c'est que les autres sont vraisemblablement assez C... pour irriguer juste 'quand il ne le faut pas', alors?!!!

Aucun commentaire: